
PARIS (Reuters) - Le Milan AC est sorti vainqueur par KO du choc sur la pelouse du Real Madrid entre les deux équipes les plus souvent sacrées championnes d'Europe, lors d'une troisième journée de Ligue des champions marquées par un grand chelem français.
Comme Lyon la veille à Liverpool, Marseille (1-0 à Zurich), et Bordeaux ( 2-1 contre le Bayern Munich) se sont imposés.
Malgré deux penalties manqués et un but contre son camp de Michaël Ciani, Bordeaux occupe seul la tête du groupe A avec sept points, deux d'avance sur la Juventus Turin, qui n'a vaincu le Maccabi Haïfa que grâce à une tête de son défenseur central Giorgio Chiellini. Le Bayern reste à quatre points.
Marseille s'est pour sa part relancé dans la course aux huitièmes de finale mais a dû se contenter d'un but de Gabriel Heinze pour engranger ses trois premiers points dans son groupe C.
L'OM est à trois longueurs du Real Madrid et du Milan AC, qui a obtenu un succès 3-2 à Bernabeu sur un but en toute fin de match d'Alexandre Pato, parfaitement servi par Clarence Seedorf.
Le Real, neuf fois champion d'Europe, a pourtant concrétisé sa domination initiale par Raul, qui a exploité une boulette du gardien milanais Dida.
Milan, sept fois sacré, est d'abord revenu grâce à une frappe flottante d'Andrea Pirlo avant de prendre l'avantage par un premier but de Pato, qui a, à son tour, profité d'une erreur du gardien madrilène Iker Casillas.
Malgré l'égalisation de Royston Drenthe d'une frappe à ras de terre, Pato a finalement permis à Milan de décrocher une victoire importante, pas seulement pour le prestige.
La soirée a été totalement ratée par les clubs madrilènes puisque l'Atletico a été écrasé 4-0 à Chelsea dans le groupe D.
Le club londonien, lancé vers le succès par un doublé de Salomon Kalou, est bien parti pour valider rapidement son billet pour les huitièmes après trois victoires en trois matches.
Porto est deuxième de cette poule avec six points grâce à sa victoire 2-1 à domicile contre l'Apoel Nicosie.
Manchester United a lui aussi poursuivi son parcours parfait dans le groupe B, avec une courte victoire 1-0 chez le CSKA Moscou sur un but en fin de match d'Antonio Valencia. Dans l'autre match de ce groupe, Wolfsburg a été tenu en échec 0-0 à domicile par Besiktas.
Bertrand Boucey, édité par Patrick Vignal